Retraites – Sessions

retraite_P1000535

MARS 2021

Vendredi 12 mars (19h)
au dimanche 14 mars (16h)

avec les frères carmes

Retraite de Carême à l’école des saints du Carmel

Animée par les frères du Broussey, cette retraite propose une lecture commentée de textes des grands saints et docteurs du Carmel. Ils nous entraînerons sur les chemins de la vie nouvelle dans le Christ.


Mercredi 31 mars (19h)
au dimanche 4 avril (16h) Triduum de Pâques

avec les frs. Marie-Jean et Jean-Emmanuel, carmes

La nuit comme le jour illumine

De la nuit de Gethsémani à la nuit de Pâques, un chemin pascal à l’école de saint Jean de la Croix.

« O nuit plus aimable que l’aurore / O nuit qui avait uni / L’Aimé à l’aimée / L’aimée en l’Aimé transformée ! (Nuit obscure) »


AVRIL 2021

Dimanche 25 avril (19h)
au vendredi 30 avril (16h)

Martin Steffens et fr. Jean-Gabriel Rueg, carme

Marie telle que Dieu l’a conçue

« Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous… », une prière que nous faisons souvent. Mais en quoi le dogme de l’Immaculée Conception nous place-t-il au cœur du mystère de notre foi et de notre humanité ?

Le philosophe Martin Steffens et le frère Jean-Gabriel Rueg tenteront de répondre à cette question.

Pour la 6ème année consécutive, ils animeront ensemble une retraite qui se veut à la fois philosophique et spirituelle.


MAI 2021

Mercredi 12 mai (19h)
au dimanche 16 mai (16h) Ascension

avec les frs. Moïse et Aurélien-Marie, ainsi qu’un couple-moniteur Billings France

Retraite-Session pour fiancés

Pour la quatrième année consécutive et forte de son succès grandissant, cette session s’adresse aux fiancés qui désirent connaître la pensée catholique sur le mariage, le couple et la famille. Avec des enseignements assurés tant par des frères carmes que par des couples moniteurs Billings, le but est de donner à ces fiancés les moyens de vivre leur ultime préparation au mariage dans la joie et l’espérance que leur offre l’Église.


Vendredi 21 mai (19h)
au Lundi 24 mai (16h) Triduum de Pentecôte

avec fr. Moïse, carme

Esprit de sainteté et de force

La mission du Saint-Esprit dans l’âme du croyant et dans l’Église est une expérience de sanctification et de force. Au cours de la récollection, cette double ligne sera appréhendée à la lumière des écritures.


JUIN 2021

Vendredi 25 juin (19h
au dimanche 27 juin (16h)

avec fr. François, carme

L’Esprit Saint dans l’oraison

L’oraison induit une désappropriation du moi pour se laisser envahir par l’Esprit Saint (cf. St Jean de la Croix, La montée du Carmel). En apparence, on est loin du commerce d’amitié avec ce Dieu dont on se sait aimés. Pourtant, depuis notre baptême, la Vive flamme qui est l’Esprit ne demande qu’à nous envahir de l’amour de Dieu. Elle ne peut opérer que par notre abandon dans la foi, notamment dans l’oraison.


JUILLET 2021

Mercredi 7 juillet (19h)
au dimanche 11 juillet (14h)

Christi Sponsa

Cette retraite s’adresse aux femmes qui se posent la question de la vie consacrée.

Elle est animée par le père Jean-Marie Parrat (diocèse de Luçon), sœur Marie-Anne-Lacome (vierge consacrée de Toulouse) et d’autres consacrées.


AOÛT 2021

Dimanche 8 août (19h)
au dimanche 15 août (16h) Prière et Désert

avec fr. Marie-Jean, carme

« Dévoile ta présence… »

La prière se nourrit de la recherche aimante du Christ. Nous suivrons le chemin esquissé par saint Jean de la Croix dans le Cantique spirituel pour avancer pas à pas. Nous progresserons du désir de la rencontre jusqu’au regard rempli de la seule présence de l’Aimé.


Dimanche 22 août (19h)
au vendredi 27 août (16h) Université d’été Jeunes

avec les frères carmes

Aux sources du Carmel

Aux sources du Carmel, il y a : une montagne, celle du Mont-Carmel, une source, celle du prophète Élie, et un oratoire, celui de la Vierge-Marie. Au cours de « cette université d’été Jeunes », nous chercherons à mieux comprendre ces diverses origines pour mieux saisir le charisme de l’Ordre et son actualité.

Cette université d’été est réservée à des jeunes, hommes et femmes, entre 20 et 30 ans. Elle alliera temps de réflexion, de prière (oraison, pèlerinage marial) et de détente (promenades, dégustation de vins,…).


SEPTEMBRE 2021

Vendredi 24 septembre (19h)
au dimanche 26 septembre (16h)

avec fr. Guillaume Dehorter, carme

L’oraison thérésienne

Une sélection de textes de la Mère des spirituels – Thérèse d’Avila – nous fera entrer dans l’expérience de l’oraison : fondements, enjeux, obstacles. Cette récollection peut être vécue comme une initiation à l’oraison ou comme l’occasion d’un approfondissement.


OCTOBRE 2021

Jeudi 7 octobre (19h)
au dimanche 10 octobre (16h) Retraite pour l’OCDS

avec fr. Élie-Joseph, carme

En chemin avec l’Immaculée

L’Immaculée Conception de la Vierge Marie ouvre une nouvelle étape de l’œuvre de Salut opérée par le Christ. Elle nous ouvre des perspectives profondes sur l’histoire du Salut et sur la manière dont notre Rédempteur veut nous unir à lui. À la lumière de ce grand mystère, nous cheminerons avec l’Immaculée pour mieux comprendre notre propre appel à devenir « saint et immaculé » (Ep 1, 4) dans le Christ.


NOVEMBRE 2021

Mercredi 10 novembre (19h)
au dimanche 14 novembre (16h)

avec fr. Luc-Marie, carme

Élisabeth de la Trinité : une figure de sainteté

Élisabeth aurait pu devenir une jeune femme difficile, mondaine,… elle est devenue une des grandes saintes du vingtième siècle. C’est en s’identifiant à Jésus Crucifié et en se laissant peu à peu envahir par ce Dieu présent en son âme (inhabitation divine), qu’elle trouve la force de changer de vie pour devenir une louange à la gloire de la Sainte Trinité. 


DECEMBRE 2021

Dimanche 20 décembre (19h)
au vendredi 25 décembre (16h)

Retraite de Noël

avec fr. François, carme

Le mystère de Noël

Suivre Jésus à travers les trois messes de Noël : du créateur de l’univers à l’entrainement dans son cœur divin miséricordieux.


dsc00793
Retraite sur le thème "Marie telle que Dieu l’a conçue" du dimanche 25 avril (19h) au vendredi 30 avril (16h) avec Martin STEFFENS et fr. Jean-Gabriel RUEG, carme