Retraites – Sessions

retraite_P1000535

JUIN 2022

Mercredi 22 juin (17h30)
au dimanche 26 juin (15h)

Christi Sponsa

Cette retraite s’adresse aux femmes qui se posent la question de la vie consacrée. Elle est animée par le père Jean-Marie Parrat (diocèse de Luçon), sœur Marie-Anne Lacome (vierge consacrée de Toulouse) et d’autres consacrées.


JUILLET 2022

Dimanche 17 juillet (19h)
au samedi 23 juillet (15h)

Martin Steffens et fr. Jean-Gabriel, carme

Marie telle que Dieu l’a conçue

« Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous… », une prière que nous faisons souvent. Mais en quoi le dogme de l’Immaculée Conception nous place-t-il au cœur du mystère de notre foi et de notre humanité ?

Le philosophe Martin Steffens et le frère Jean-Gabriel Rueg tenteront de répondre à cette question.

Pour la 6ème année, ils animeront ensemble une retraite qui se veut à la fois philosophique et spirituelle.


AOÛT 2022

Dimanche 7 août (19h)
au dimanche 14 août (16h)

Fr. Jean-Emmanuel, carme

« Qui est celle-là qui monte du désert ? » (Ct 3,6)

A la suite de l’épouse du Cantique et à l’école des saints du Carmel, nous poursuivrons le Bien-Aimé de montagnes en collines. De l’amour captatif à l’amour oblatif, en passant par l’amour de réciprocité, de nuits en nuits et de réveils en réveils, l’heureuse aventure de l’humanité avec Dieu, nous fera atteindre à « l’union transformante d’amour » (St Jean de la Croix).


SEPTEMBRE 2022

Vendredi 23 septembre (19h)
au dimanche 25 septembre (16h)

Fr. François, carme

L’humilité comme chemin vers le Ciel, avec Mariam de Jésus Crucifié

Mariam, la « petite arabe », nous invite à plonger dans l’humilité car sans elle on ne peut vivre les trois vertus théologales, sans elle on ne peut accéder au Ciel. « Le Seigneur m’a fait voir l’enfer et il m’a dit : ‘‘Il y a en enfer toute espèce de vertus, mais il n’y a pas l’humilité ; au Ciel, il y a toute sorte de défauts, mais pas d’orgueil’’ ».


NOVEMBRE 2022

Jeudi 10 novembre (19h)
au dimanche 13 novembre (16h)

Fr. Elie-Joseph, carme

« Quant à toi, sois fort et courageux ! » (Jos 1,18) – Fortifier son âme

Dieu nous appelle à être fort, fort de sa force. Il souhaite relever l’homme pour qu’il puisse se tenir debout devant Lui. « La gloire de Dieu, c’est l’homme debout » (Saint Irénée de Lyon). A l’école de la Vierge-Marie, la « femme forte », des premiers moines et des saints du Carmel, nous essaierons de comprendre pourquoi nous devons fortifier notre âme et comment le faire.


DECEMBRE 2022

Mercredi 21 décembre (19h)
au dimanche 25 décembre (16h)

Fr. Moïse, carme

Mystère de la joie chrétienne à travers les textes de Noël

La joie est la note particulière de Noël. Chez saint Luc, les récits évangéliques qui se rapportent au mystère de la venue du Sauveur dans la chair, résonnent de cette joie. Nous voulons nous mettre à l’écoute de ces textes pour vivre la joie de la Nativité avec Marie et Joseph, Elisabeth et Zacharie, les bergers, les anges et tous les petits de ce monde.


dsc00793