DVD sur l’oraison

Jaquette_oraison_recto_web   

MON ÂME A SOIF DE TOI

Chemin de prière silencieuse à l’école du Carmel

Les réalisateurs de ce film, Anne et Jean-Claude Duret ont renoué avec le Christ et l’Eglise grâce à la rencontre de Ste Thérèse d’Avila et à l’oraison thérésienne. Désireux de faire connaître cette richesse trop méconnue de la spiritualité chrétienne occidentale, et encouragés dans leur initiative par des frères carmes et des sœurs carmélites de notre Province, ils ont eu a cœur, pour marquer cette année thérésienne, de réaliser un DVD sur l’oraison : « Mon âme à soif de toi, chemin de prière silencieuse à l’école du carmel ».

Ce DVD est un documentaire-fiction, c’est à dire que, sur la trame d’une histoire (une fiction), quatre intervenants (un carme, une carmélite, un laïc animant des groupes d’oraison en lien avec les frères carmes, et une laïque membre de l’ocds) exposent de façon spontanée et informelle les éléments les plus prégnants du chemin de l’oraison thérésienne. Les réalisateurs procèdent avec art, par petites touches successives, comme un feu continu qui laisse jaillir des étincelles. Un DVD qui éveille sur la réalité de l’oraison d’une manière moderne, belle et pas ennuyeuse.

En outre, en accompagnement du film de 52 mn, un bonus de 43 mn qui recueille un enseignement pédagogique plus structuré (par un frère carme) sur la manière de commencer et de durer sur ce chemin de l’oraison. Qu’on peut regarder de bout en bout, ou par chapitre, selon les questions qu’on se pose, ou qui retiennent l’attention du moment.

Ce DVD est à la fois une réalisation originale et un outil pédagogique adapté à la mentalité actuelle qui n’aime pas lire, ni entendre de longs discours, mais préfère de brèves et courtes séquences. Légèreté et mouvement. En même temps que consistance.

s.V. (article paru dans le bulletin des carmélites)

En vente aux Editions du Carmel

Partager votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retraite sur le thème "Tu es Maison de Dieu, retraite avec Sainte Elisabeth de la Trinité", du vendredi 6 novembre (19h) au dimanche 8 novembre (16h)
dolor. suscipit Praesent elit. mattis Sed leo.