Retraites – Sessions

retraite_P1000535

Pour s’inscrire, cliquer sur le texte décrivant le thème de la retraite – session


OCTOBRE 2019 :

Retraite pour l’OCDS sur le thème « Sur le sentier du Mont Carmel avec saint Jean de la Croix », animée par le frère Marie-Jean, ocd, du jeudi 10 (19h) au dimanche 13 (16h

Placée sous le signe de la joie nuptiale, la Montée du Mont Carmel nous introduit dans la beauté de l’ amour de Dieu. Nous demanderons à saint Jean de la Croix de nous guider au milieu de toutes les richesses que Dieu nous donne, pour savoir les accueillir avec reconnaissance et les mettre
en œuvre dans notre vie avec un amour renouvelé.


NOVEMBRE 2019 :

Retraite sur le thème « Le démon et le combat spirituel », animée par le P. Philippe PLET, du vendredi 15 (19h) au dimanche 17 (16h)

On connaît la fameuse phrase de Baudelaire : « La plus belle des ruses du diable, c’est de vous persuader qu’il n’existe pas ! » Le père Philippe Plet, religieux passioniste et bibliste connu pour ses nombreux ouvrages, s’attachera à montrer au cours de cette retraite les raisons de croire
en l’ existence de l’ Adversaire et les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre lui.


DÉCEMBRE 2019 :

Retraite sur le thème « Le feu du Carmel », animée par le frère François, ocd, du vendredi 6 (19h) au dimanche 8 (16h)

Notre Dieu est un feu dévorant d’amour qui veut enflammer nos cœurs de son ardeur. La tiédeur qu’on peut lui opposer ignifuge l’ âme qui ne peut pas dès lors se laisser transformer par la Vive Flamme de l’ Esprit d’amour.


Retraite de Noël sur le thème « L’ Enfant Jésus et la vie filiale », animée par le frère Jean-Gabriel, ocd, du vendredi 20 (19h) au mercredi 25 (14h)

La vocation chrétienne est une vie filiale dans le Christ Jésus. Cette retraite prendra comme point d’appui la spiritualité et la doctrine de sainte Thérèse de l’ Enfant-Jésus qui a su si bien vivre du don que Dieu nous fait de Lui dans le Verbe Incarné.


FÉVRIER 2020

Retraite sur le thème « La personne et le sacré », animée par Martin Steffens et fr. Jean-Gabriel Rueg, ocd, du dimanche 23 (19h) au vendredi 28 février (16h)

“Ce qui est sacré, bien loin que ce soit la personne, c’est ce qui, dans un être humain, est impersonnel.” Ces mots de Simone Weil nous font violence. Dans ce monde où la vie a si peu de prix (ou bien celui que lui fixent les nouveaux trafiquants de l’humain), comment peut-on refuser à la personne son caractère sacré ? En même temps, la reconnaissance des droits de l’autre passe par le renoncement à affirmer ceux de sa petite personne. Ils passent donc par ce que Simone Weil appelle justement “l’impersonnel” : cette capacité, rare comme la grâce, de faire place à un autre que soi.

Pour la 5ème année consécutive, Martin Steffens et fr. J. Gabriel animeront une retraite qui se veut à la fois philosophique et spirituelle.


MARS 2020

Retraite sur le thème « A la source de l’oraison et des Saintes Écritures », animée par le frère Gabriel, ocd du vendredi 13 (19h) au dimanche 15 mars (16h)

Comment nourrir notre vie d’oraison par les Saintes Écritures. Ou : comment lire les Saintes Écritures dans la lumière de l’oraison. C’est ce que nous appelons communément la Lectio divina. Nous tâcherons d’entrevoir le sens caché de la Parole de Dieu.


AVRIL 2020

Retraite du Triduum Pascal avec le frère Jean-Gérard et Frédéric Hubert sur le thème « L’arbre de la Croix au cœur de l’épreuve » du mercredi 8 (19h) au dimanche 12 avril (14h)

Comment croire en Dieu lorsque l’épreuve traverse ma vie? Comment un Dieu d’amour peut-il permettre tant de souffrances? Autant de questions légitimes que les hommes se posent. La Semaine sainte n’est-elle pas le moment propice pour affronter de telles questions? L’arbre de la croix n’est-il pas une clé pour apporter lumière et espérance dans l’épreuve? Pour essayer de répondre à ces questions, le Fr. Jean-Gérard et Frédéric Hubert, aumônier d’hôpital, se laisseront guider par deux docteurs du Carmel, saint Jean de la Croix et sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.


MAI 2020

Retraite sur le thème « Lectures des saints du Carmel » animée par les frères du Broussey du jeudi 30 avril (19h) au dimanche 3 mai (16h)

Cette retraite propose une lecture commentée des textes des grands saints et docteurs du Carmel : saint Jean de la Croix, sainte Thérèse de Jésus, sainte Thérèse de l’E. J., sainte Edith Stein, Bienheureux Marie-Eugène de l’E. J.


Retraite-session pour fiancés animée par les frères Jean-Pierre, Moïse et Jean-Gabriel, ocd, ainsi qu’un couple-moniteur Billings France du mercredi 20 (19h) au dimanche 24 mai (16h)

Pour la quatrième année consécutive et forte de son succès grandissant, cette session s’adresse aux fiancés qui désirent connaître la pensée catholique sur le mariage, le couple et la famille. Avec des enseignements assurés tant par des frères carmes que par des couples moniteurs Billings, le but est de donner à ces fiancés les moyens de vivre leur ultime préparation au mariage dans la joie et l’espérance que leur offre l’Église.


Triduum de Pentecôte – retraite sur le thème « Esprit de sainteté et de force » animée par le frère Moïse, ocd du vendredi 29 mai (19h) au lundi 1er juin (16h)

La mission du Saint Esprit dans l’âme du croyant et dans l’Église est une expérience de sanctification et de force. Au cours de la récollection, cette double ligne sera appréhendée à la lumière des écritures.


JUIN 2020

Retraite sur le thème « Prier avec sainte Mariam de Jésus Crucifié, une petite âme ignorée » animée par le frère François, ocd du vendredi 19 juin (19h) au dimanche 21 juin (16h)

La petite carmélite arabe, canonisée par le Pape François, ne savait ni lire ni écrire; mais elle possédait un sens spirituel hors du commun. Elle nous apprend à aller à Dieu par le chemin de la simplicité, de l’humilité profonde et de l’obéissance et à combattre l’action des ténèbres en ne nous appuyant que sur la force de la Foi.


JUILLET 2020

Retraite sur le thème « Christi Sponsa » animée par le père Jean-Marie Parrat, du diocèse de Luçon, le fr. J. Gabriel Rueg, ocd du Broussey et sœur Marie-Anne-Lacome, ovc de Toulouse du mercredi 8 juillet (19h) au dimanche 12 juillet (14h).

Cette Retraite s’adresse aux femmes qui se posent la question de la vie consacrée.


AOÛT 2020

Prière et Désert : « Un chemin d’intériorité avec Edith Stein », par Eric de Rus, du dimanche 2 août (19h) au dimanche 9 août (14h)

Cette retraite se propose d’introduire à la pensée d’Édith Stein en suivant les grandes étapes de son itinéraire à partir du thème de l’intériorité de la personne humaine. Cela permet une approche unifiée de son parcours humain, intellectuel et spirituel. Édith Stein témoigne par toute son existence et son œuvre que c’est à partir du centre le plus profond de son être que la personne accède à sa plus haute vérité et réalise sa vocation à l’amour par le don de soi-même à Dieu et à la création tout entière .


SEPTEMBRE 2020

Retraite sur le thème « Le Scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel, une alliance concrète avec la Sainte Vierge », animée par le frère Cyril Robert, ocd, du vendredi 25 septembre (19h) au dimanche 27 septembre (16h)


OCTOBRE 2020

Retraite pour l’OCDS sur le thème « Le dynamisme de la prière et l’esprit des béatitudes », animée par le frère Moïse, ocd, du jeudi 8 octobre (19h) au dimanche 11 octobre (16h)

La présence de Dieu, le recueillement, la droiture des intentions et le silence sont des attitudes indispensables pour l’enracinement et la croissance dans la vie de prière. Elles réalisent en nous la docilité intérieure à l’Esprit pour vivre le détachement et la purification qu’implique l’évangile des béatitudes.


NOVEMBRE 2020

Retraite sur le thème « Tu es Maison de Dieu, retraite avec Sainte Elisabeth de la Trinité », animée par le frère Luc-Marie, ocd, du vendredi 6 novembre (19h) au dimanche 8 novembre (16h)

“Tu es Maison de Dieu” : cette révélation faite à Élisabeth de la Trinité le soir de sa première communion sur la signification de son prénom a été prophétique. Sa vie s’est déployée dans une intimité profonde, tout intérieure, avec les Trois Personnes de la Trinité.


DÉCEMBRE 2020

Retraite de Noël animée par les frères Carmes sur le thème « Noel : une Naissance et une renaissance », du dimanche 20 décembre (19h) au vendredi 25 décembre (16h)

La naissance du Fils de Dieu parmi les hommes est une invitation à renaître dans l’Esprit, comme Jésus le déclare à Nicodème : “à moins de naître de nouveau, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. La vocation chrétienne est une naissance à la vie filiale dans le Christ Jésus, le Fils Unique de Dieu, plein de grâce et de vérité.


dsc00793
Retraite de Noël sur le thème "L'Enfant Jésus et la vie filiale", du vendredi 20 décembre (19h) au mercredi 25 décembre (14h)
sed amet, mattis dolor. nunc porta. ut elementum velit, id et, id,