Liturgie et oraison

La Prière au Carmel

C’est une des dimensions essentielles de la vie au Carmel. Elle occupe une bonne partie du temps et se présente principalement sous deux formes : l’office divin et l’oraison.

Comme nos sœurs Carmélites, nous célébrons en commun l’ensemble des heures de l’office divin. Celles du Jour : les Laudes, l’heure du milieu du jour, les Vêpres et les Complies. En raison de nos tâches apostoliques, nous célébrons avant le coucher l’office de la nuit, les anciennes Matines. A la différence de nos Frères du Saint Désert qui, témoins de la dimension érémitique du Carmel, les célèbrent au milieu de la nuit. L’Office divin est la voix officielle de l’Eglise Epouse du Christ qui, fidèle à son Seigneur, ne cesse de lui adresser nuit et jour ses louanges. Ce qui est la vocation de tous les Ordres contemplatifs.

Frère-Jean4

La prière silencieuse et personnelle, appelée communément oraison est, quant à elle, la caractéristique principale du Carmel, sa spécialité pourrait-on dire. Nous y consacrons deux heures par jour, une le matin, une le soir. A la suite de sainte Thérèse d’Avila, nous passons ces deux heures en commun à la chapelle. Ce qui est une stimulation et un soutien mutuels.

On pourrait comparer la vocation du Carmel thérésien au métier, désormais périmé, de gardien de phare en mer : celui qui veille auprès du feu pour que les autres puissent naviguer en sécurité dans la nuit.

D1116493-01_web

eleifend elementum leo tristique Donec dolor. pulvinar dapibus dictum Nullam porta.